Filmcirkel 2018 – 2019
Filmerna är relativt nya eller har vistats kort tid eller inte alls på svenska biografer. Filmerna är textade på franska. De har alla mottagits väl i Frankrike. Cirkeldeltagarna delas in i fem grupper och varje deltagare har en månad på sig för varje film. Filmerna lämnas sedan vidare inom gruppen enligt uppgjort schema. Den sista filmen får behållas. Under våren kommer möjlighet att finnas för en avslutande träff, då vi diskuterar och utvärderar valet av filmer. Plats och tidpunkt meddelas i vårens program.
Anmälan till filmcirkeln görs till Christine Aquilonius, caq@tele2.se senast den 15 oktober. Ange namn, adress och telefonnummer.
Betalning för filmcirkeln görs samtidigt genom att sätta in 150 kr på pg 11 62 35-3
Alliance francaise d’Upsal. Ange ”filmcirkel” och ditt namn när du betalar. Är du inte medlem redan kan du betala medlemsavgiften vid samma tillfälle.
Årets Filmer
– La Promesse de l´aube (2017)
Le réalisateur de ce film (Eric Barbier) d’après le roman autobiographique de Romain Gary a trouvé une forme scénaristique pour conserver l’essence et l’esprit du roman. Il s’agit de son enfance difficile en Pologne, en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la seconde guerre mondiale et l’influence de sa mère sur son fils. Cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie.
Ce roman de Romain Gary a été son chef-d’oeuvre et il fait partie des romanciers les plus importants du XXième siècle.
– Le sens de la fête (2017)
C’est un film qui fait du bien! Max, traiteur depuis trente ans, a organisé des centaines de fêtes, mais il est même un peu au bout du parcours. Dans ce film s’agit d’un sublime mariage dans un château du XVIIème siècle. Comme d’habitude Max a tout coordonné: il a récruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, de photographes, un orchestre, arrangé la décoration florale: bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie……. Un savoureux mélange de comédie et d’émotions avec de bons acteurs.
– Petit Paysan (2017)
Pierre est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, de sa sœur vétérinaire et de ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée.
Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver. Ce film est réalisé par Hubert Charuel, lui-même fils de paysans est au courant de la vie dans une ferme. En 2018 il gagne un césar pour le meilleur premier film et Swann Arland, acteur principal, a remporté le prix pour le meilleur acteur.
– Bonne pomme (2017)
La venue d’un duo mythique – Catherine Deneuve et Gérard Depardieu. C’est la dixième fois pour Deneuve/Depardieu, mais il y a longtemps. Ils disent : ”c’est comme si on se retrouvait sans s’être quittés”. Dans le film Gérard en a marre d’être pris pour une bonne pomme. Il quitte tout et part reprendre un garage niché au fin fond du Gâtinais. En face du garage, il y a une ravissante auberge, tenue par Barbara….. Catherine Deneuve excelle dans ce rôle. Cette rencontre provoque des étincelles! Historiette française, poétique et amusante, nous offre quelques perles d’humour.
– Visages, Villages (2017)
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général, et plus précisément sur les lieux et ils ont les dispositifs pour les montrer. Agnès a choisi le cinéma, JR a choisi de créer des galeries photographies en plein air. C’est un bon film qui permet de montrer de manière vaste des habitants de la France. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage. Le film a été sélectionné hors compétition au festival de Cannes. Critique très positive. Un sympathique tour de France à l’écoute des gens.