Filmcirkel

 

film

FILMCIRKEL 2019 – 2020

Filmerna är nyutkomna, de har visats kort tid eller inte alls på svenska biografer. De har fransk undertext. Filmcirkeln fungerar på samma sätt som läsecirkeln, dvs filmerna cirkule-rar i grupper med 5 personer (medlemmar i föreningen) i varje grupp. Varje deltagare har en månad på sig att se filmen. Därefter lämnas den vidare till nästa person i gruppen osv enligt ett schema som kommer att finnas på baksidan av fodralet. Den sista filmen som du ser får du behålla. Filmcirkeln startar 1 november och filmerna skickas ut i slutet av okto-ber. Under våren 2020 kommer vi att ha en avslutande träff för de som önskar diskutera sina filmupplevelser och utvärdera årets val av filmer. Gör gärna minnesanteckningar! Tid-punkt och plats för träffen kommer att meddelas i vårens program.

Anmälan till filmcirkeln sker i två steg:
1. att senast den 15 oktober e-posta ditt namn, adress och telefonnummer till Chris-tine Aquilonius, caq@tele2.se
2. att sätta in 150 kronor på Pg 11 62 35-3 Alliance fr. d’Upsal. Ange ”Filmcirkel” och även ditt namn när du betalar.

Årets Filmer:

L’école buissonnière de Nicolas Vanier 2017. (Genre : drame, comédie )
À Paris en 1930 Paul, un petit orphelin n’a toujours eu qu’un seul et même horizon, c’est-à-dire les hauts murs de l’orphelinat, une bâtisse triste de la banlieue ouvrière. Un jour Cé-lestine, une femme de la campagne et sans propre enfant, rend visite à cette maison d’enfant où elle trouve Paul, un garçon rebelle et buté. Célestine au grand cœur emmène cet enfant de la ville à la campagne où elle y vit avec son mari Borel. Borel, un peu raide qui est garde-chasse dans ce vaste domaine en Sologne. Paul arrive dans un monde différent et mystérieux, mais aussi souverain.

Edmond de Alexis Michalik 2019. (Genre : comédie, drame)
À Paris 1897 Edmond Rostand habite avec sa femme. Il n’a pas encore trente ans et ils ont déjà deux enfants. Il n’a rien écrit depuis deux ans et il s’inquiète beaucoup. En désespoir de cause il propose au grand Constant Coquelin, acteur célèbre à la Comédie-Française, une nouvelle pièce en vers, pour des fêtes. Hélas ! La pièce n’est pas encore écrite et aucun de son entourage n’a confiance en ses idées. Malgré tout, Edmond se met à écrire. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

Un peuple et son roi de Pierre Schoeller 2018. (Genre : drame, historique)
En 1789, un peuple est entré en révolution. Le cinéaste plonge dans le passé avec ce film, une immersion dans les trois premières années de la Révolution française. Un film qui met en scène la pensée et la parole politique, l’enthousiasme et le courage de ces femmes et de ces hommes. Une manière unique de s’inventer une citoyenneté, des valeurs aussi fortes que l’égalité, la fraternité et la souveraineté.

L’Amour flou de Romane Bohringer et Philippe Rebbot 2018. (Genre : comédie)
Ce film est une comédie – drôle, bouleversante et pleine d’amour. Romane et Philippe se séparent. Après dix ans de vie commune, deux enfants et un chien, ils ne s’aiment plus. Enfin….ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment, quand même beaucoup. Trop pour se séparer vraiment? La solution : un « sépartement » : deux appartements séparés, communi-quant par … la chambre de leurs enfants ! Peut-on se séparer ensemble ? Peut-on refaire sa vie, sans la défaire ?

Au revoir là-haut de Albert Dupontel 2017. (Genre : comédie dramatique)
Le film est une adaptation du roman homonyme de Pierre Lemaître, reçu le prix Goncourt en 2013.
Le film se déroule en novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire…